

Partagez cet Événement :
ESSENCE
Audace humour, sensualité, un programme éblouissant !
Après Dance Me en 2021 à Quai 9, Ballets Jazz Montréal présentent cette fois-ci un PROGRAMME TRIPLE à l’occasion de leur 50e anniversaire.
PREMIÈRE PARTIE
WE CAN'T FORGET ABOUT WHAT'S HIS NAME - CRÉATION 2022 | DURÉE : 22 MIN.
Explorant les concepts du temps, de communauté, d’unité et d’isolement, We Can’t Forget About What’s His Name reflète les émotions extrêmes que l’incertitude provoque dans nos vies, ainsi que l’espace qu’elle laisse à la liberté et à la joie. Inspirée par les liens que la danse et les traditions familiales ont créés dans sa vie, Ausia Jones joue avec cette idée de connexion. Sur une composition originale de Jasper Gahunia, l’énergie de la musique anime cette pièce et nous oblige à bouger, à persévérer, à continuer d’explorer, malgré les doutes.
CHORÉGRAPHIE : AUSIA JONES.
MUSIQUE : JASPER GAHUNIA, STEPHEN KRECKLO, WILLIAM LAMOUREUX AKA EARTH BORING
Conception des éclairages Claude Plante / Conception des costumes Anne-Marie Veevaete
DEUXIÈME PARTIE
TEN DUETS ON A THEME OF RESCUE – CRÉATION 2008 | DURÉE : 14 MIN
Ten Duets on a Theme of Rescue propose un regard très personnel sur le thème du «sauvetage». Cette œuvre de cinq danseurs, acclamée par la critique, fait pivoter chaque interprète dans dix combinaisons de duos, chacune mettant en lumière un aspect particulier du sauvetage et examinant les histoires emblématiques qui relient les individus. À travers une série de duos intimes, le public peut décider lui-même qui sauve qui, et de quoi.
CHORÉGRAPHIE : CRYSTAL PITE
MUSIQUE : SOLARIS PAR CLIFF MARTINEZ
Répétitrice Cindy Salgado / Conception des éclairages Jim French / Conception des costumes Linda Chow
ENTRACTE
TROISIÈME PARTIE
LES CHAMBRES DES JACQUES - CRÉATION 2006 |DURÉE : 32 MIN
Les Chambres des Jacques est à la fois profondément physique, sauvage et magnifiquement humain. Aszure Barton s’intéresse aux liens profonds, à la création d’un espace axé sur le processus, où la confiance est placée au centre, où les danseurs sont encouragés à faire des choix et à se montrer tels qu’ils sont. Pendant le processus de création, la chorégraphe a été inspirée par ses conversations avec les danseurs. Le dialogue, la communication verbale, sont devenus les vecteurs par lesquels le langage physique de la pièce est né.
CHORÉGRAPHIE : ASZURE BARTON
MUSIQUE : GILLES VIGNEAULT, ANTONIO VIVALDI, LES YEUX NOIRS, THE CRACOW KLEZMER BAND & ALBERTO IGLESIAS
Assistant chorégraphe Andrew Murdock / Lumières Daniel Ranger / Création costumes Rémi Van Bochove
BALLETS JAZZ MONTRÉAL
PRODUCTION DE TOURNÉE : DELTA DANSE
DIRECTION ARTISTIQUE : ALEXANDRA DAMIANI
PIÈCE POUR 13 INTERPRÈTES, AVEC GUSTAVO BARROS, YOSMELL CALDERON MEJIAS, ABBY CASTORA, MARCEL CAVALIERE, ASTRID DANGEARD, KYLE DAVIS, SHANNA IRWIN CALDERON, MIU KATO, DAMON LEMONTE GANER, MARCEL MEJIA, ZACK PREECE, MADELAINE SALHANY, SILJE VEREIDE
Directeur technique Marco Vargas Navarro
Chef machiniste Daniel Ranger
Chef sonorisateur Maxime Lambert
Chef éclairagiste Claude Plante
Assistant Roderic Dyon
Les Ballets Jazz Montréal remercient la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman pour le soutien à la création. Coproduit par Le Centre national des Arts du Canada et Danse Danse.
Les Ballets Jazz Montréal remercient leurs principaux partenaires publics
